L’Histoire de Fatima’s Garden
Comment tout a commencé…
Fatima’s Garden fût créée en 2014 à Agadir au Maroc après que notre jeune frère ait quitté son emploi à Bruxelles et soit revenu rejoindre le reste de la famille dans notre ville natale.
NOUS SOMMES UNE FAMILLE DE PHARMACIENS ET BIOLOGISTES.
Nous sommes nés et avons grandi à Agadir, une ville du sud-ouest Maroc au milieu des arganeraies. Nous sommes tous les quatre diplômés de L’ULB-Université libre de Bruxelles.
Il y a peu, nous sommes revenus dans notre ville natale dans la région du Souss pour revaloriser l’huile d’Argan et promouvoir les coopératives féminines locales qui en produisent. Pour cela, nous nous basons sur notre expertise scientifique et technique acquise en Europe tout en profitant de notre vaste réseau de connaissance et celui de notre famille installée ici depuis toujours.
Notre but est de commercialiser l’Huile d’Argan à travers le monde avec les normes de qualité, d’éthique et de sérieux que les marchés internationaux d’aujourd’hui imposent.
L’Or Marocain
Un arganier sauvage sur la route entre Agadir et Tafraout
Agadir et ses environs est la seule région du monde où les arganiers poussent. Ces arbres ne sont ni plantés, ni cultivés, ni arrosés; ils poussent naturellement et sauvagement dans la nature sans aucune intervention humaine. Les fruits sont ramassés et ensuite mécaniquement pressées à froid pour conserver toutes les propriétés naturelles de l’huile.
Pour nous, ceci est la vraie définition d’une huile 100% biologique et naturelle.
L’huile obtenue par pression à froid des noix est ce que nous appelons «l’Or Marocain“. L’huile d’Argan est devenue célèbre dans le monde entier en 2010, lorsque ses propriétés cosmétiques étonnantes ont été découvertes. Sa forte concentration en acides gras (oméga 6 et oméga-9) comme en vitamine E en font un traitement très efficace contre la chute des cheveux, l’eczéma, la déshydratation de la peau et le vieillissement. Elle contribue également à prévenir l’apparition des rides, de la cellulite, des vergetures et des pattes d’oie.
Les femmes qui la produisent
Les femmes berbères lors du concassage des noix d’argan à l’aide d’une pierre
Beaucoup de femmes berbères travaillent quotidiennement pour produire l’huile d’Argan. Le processus de production consiste à ramasser puis concasser les noix d’Argan. Ensuite les noyaux internes sont pressés à froid pour obtenir l’huile précieuse. Les femmes sont organisées en nombreuses coopératives un peu partout dans la région du sud ouest du Maroc. Chaque femme travaille dans la coopérative de son village. Elles se rassemblent habituellement dans le même espace pour le concassage des noix dures à l’aide d’une pierre. Avec de la chance, lors de votre visite, vous pourrez même les entendre chanter des chansons berbères classiques tout en travaillant.
Dans une société patriarcale comme le Maroc, cette organisation en coopératives de femmes change tout
des enfants marocains dans une école rurale
Dans cette région, les femmes ont l’habitude de compter sur le salaire de leur mari pour vivre. Trop souvent, les enfants n’ont d’autre choix que de sauter l’école pour trouver du travail et contribuer aux besoins de la famille. Dans les zones rurales, où les taux de chômage sont insoutenables, une activité comme la production de l’huile d’argan change la vie :
- Les femmes peuvent désormais apporter une contribution aux revenus de la famille.
- Les enfants peuvent cesser de travailler et apprendre à lire et à écrire.
- une part plus équitable de la valeur ajoutée de l’huile d’argan peut maintenant aller vers les habitants des arganeraies qui produisent cette huile.
La marque
Ayant ce produit précieux, d’une part, et la situation de vie ces femmes de l’autre,
nous avions devant nous une occasion unique pour accompagner un changement positif dans notre société.
Nous avons donc décidé de créer une marque qui sert exactement ces objectifs. Voici les valeurs fondamentales en lesquelles Fatima’s Garden croit profondément:
- Emancipation des Femmes : Le simple fait d’avoir un emploi où vous sortez de la maison, où vous rencontrez d’autres personnes, pour remplir un objectif commun est un grand changement dans la vie de ces femmes.
- Egalité Femmes/Hommes : Avoir un emploi décent et une indépendance financière permet aux femmes d’avoir plus de responsabilités au sein des ménages.
- Des salaires Justes : Recevoir une part équitable de la valeur ajoutée de la production d’huile d’argan pour ces famille est impératif pour entretenir une relation commerciale durable.
- L’éducation des enfants en milieu rural: Nous croyons en l’éducation pour tous les enfants au lieu du travail forcé imposé pour les conditions d’extrême pauvreté.
- Agriculture éthique: En cette époque de cancers incurables et de maladies qui se multiplient, nous croyons en une agriculture propre, durable et éthique sans utiliser d’engrais, ni de produits chimiques douteux qui appauvrissent les sols de notre planète. C’est la seule formule pour obtenir un produit biologique sain.
Nous avons commencé par acheter cette huile des coopératives féminines pour ensuite la mettre en bouteille dans l’emballage le plus pratique et qui protège le mieux l’huile. Ce que nous tenions entre nos mains était alors un flacon contenant la plus pure et la plus biologique Huile d’Argan qu’il est possible de produire. Notre produit est certifié biologique par ECOCERT et est disponible pour les acheteurs dans le monde entier sur notre site www.fatimasgarden.com
Et les graines du jardin de Fatima furent ainsi plantées…
Liens :
Site Web
Page Instagram
Page Linkedin
Email :
contact@fatimasgarden.com